San Juan

san juan porto rico

San Juan est la capitale et la ville la plus peuplée de Porto Rico. En 2010, la municipalité avait une population de 395 326 habitants.

Elle a été fondée par les colons espagnols en 1521, qui l’ont nommé Ciudad de Puerto Rico qui signifie «riche ville portuaire». La Capitale est la deuxième plus vieille ville établie du continent après Saint-Domingue. Elle possède une riche histoire et est le lieu d’attraction principal de l’île grâce à ses nombreux bâtiments historiques (forts, églises, etc.) et quelques musées.

San Juan est situé le long de la côte nord-est de Porto Rico et au sud de l’océan Atlantique, au nord de Caguas et Trujillo Alto, à l’est du et Guaynabo et à l’ouest de la Caroline. La ville occupe une superficie de 199,2 km2 dont 75,4 km2 est l’eau. Les principaux organes d’eau de San Juan sont la baie de San Juan et deux lagunes naturelles, le Condado et San José.

Les progrès technologiques, après la Seconde Guerre mondiale dans le développement de l’avion de ligne, couplé avec le climat et le cadre naturel de l’île, ont transformé San Juan en un destination prisée par les touristes

San Juan est devenu l’un des ports les plus importants du pays et le centre de fabrication de plusieurs produits manufacturés mais aussi financiers, culturels, et touristiques. La population de la zone métropolitaine c’est-à-dire comprenant San Juan et les municipalités de Bayamón, Guaynabo, Cataño, Canóvanas, Caguas, Toa Alta, Toa Baja, Caroline et Trujillo Alto, est d’environ 2 millions d’habitants.

La ville a par ailleurs été l’hôte de nombreux événements sportifs importants: les Jeux Panaméricains en 1979, les Jeux d’Amérique Centrale et des Caraïbe en 1966, et le Classique Mondial de Baseball en 2009 et 2006.